mardi 21 janvier 2014

Travailler moins pour lire plus, Alain Serres et Pef

 null


J’ai tout de suite été attirée par ce petit album rouge. Je connaissais déjà le titre car je l’avais vu en tant qu’affiche dans des librairies et il me faisait rire. Ce serait carrément rigolo que des gens sortent dans la rue en scandant ce slogan.


Sur l’île Turbin, on fabrique des livres, beaucoup de livres mais, on n’a pas le temps d’en lire un seul! Il faut toujours travailler plus; c’est le bon roi Dontontairalenom qui l’exige. Mais un jour, pourtant, un grand rêve ose traverser l’île: Travailler moins pour lire plus…



Sur les cinq monts de l’île Turbin, les habitants construisent, fabriquent, produisent selon les bons désirs du roi Dontontairalenom. Sur le cinquième mont, le mont Boukiné, on raconte des histoires, on fabrique des livres. Mais ces livres ne sont pas pour eux mais pour les autres pays et les habitants du mont Turbin n’ont pas le temps de lire. Ni le droit car le roi ne les y autorise pas. Mais un jour, les habitants décident de se révolter.



J’ai beaucoup aimé car cela montre les métiers du livre comme l’éditeur ou l’écrivain mais aussi le conteur et c’est une histoire vraiment intéressante, surtout la raison qui fait que le roi ne veut pas que son peuple lise.

Tous les habitants se révoltent pour faire plier le roi. Avec un peu de volonté, on peut arriver à faire beaucoup de choses, même compliquées. Les habitants mettent leur talents en communs et avec de l’entraide, il essaye de faire changer l’avis du roi Dontontairalenom.

Il y a deux fins différentes à cette histoire. J’ai trouvé cela assez drôle et les deux fins m’ont bien plu. Elles ont chacune leurs attraits.

Le texte est accompagné des illustrations de Pef. Selon chaque mont de l’île, il n’y a qu’une seule couleur qui domine mais qui finissent par toutes se retrouver à la fin.

Si vous aimez lire, lisez cet album qu’il ne faut pas louper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire