lundi 20 janvier 2014

Ce cher Dexter, tome 1, Jeff Lindsay

null


Il est lui-même serial killer quand il ne s’emploie pas à les traquer. Lui, c’est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral: il ne tue que ceux qui le méritent. Un jour, il est appelé sur les lieux d’un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-il rencontré son égo? Ou serait-ce lui qui…? Impossible….




Ayant déjà vu la première saison de Dexter, j’ai été un petit peu déçue, notamment par la brièveté du roman. J’aurais apprécié plus de pages, plus de meurtres (pas) sanglants. Un des passages qui m’avais beaucoup plu dans la série n’est pas présent dans le roman. La série faisant douze épisodes de 50 minutes chacun, il était facile de rajouter plus de détails et plus de scènes. La fin est également assez différente et ça m’a bien plu.

J’ai trouvé que le fait que Dexter soit un tueur en série de tueurs était une idée assez originale (mais pas tellement, en fait.). Dexter agit selon des règles précises que lui a enseigné son père adoptif, Harry, policier, maintenant décédé. Dexter dit qu’il a en lui un passager noir qui attise son besoin de tuer. Car Dexter a toujours eu ce besoin de tuer en lui même s’il ne sait pas d’où il vient. Parfois, en lisant, j’avais presque l’impression d’avoir affaire à un drogué qui était en manque, en manque de sang, de tuerie.

Et pourtant…et pourtant, malgré tous ces défauts qui feraient fuir le plus courageux des hommes, on s’attache, au final, assez vite à Dexter. Peut-être justement parce que ce n’est pas vraiment de sa faute et peut-être aussi parce qu’il n’a jamais pu ressentir d’émotion mais qu’il s’applique à toutes les reproduire pour se  faire passer pour un gars normal.

Mais quand arrive une nouvelle enquête, l’univers de Dexter est chamboulé. Le criminel utilise des méthodes pour tuer ses victimes qui sont très semblables aux siennes. Dexter s’intéresse de près à l’affaire grâce à Deborah, sa soeur adoptive qui est flic aux Moeurs. Et plus l’enquête avance et plus Dexter se demande si ce n’était pas lui le responsable, le criminel… Surtout que le criminel semble le connaitre et vouloir communiquer avec lui.

Même s’il ne ressent pas l’amour et tous ces genres de sentiments, il a une petite amie, Rita. Elle lui convient très bien car après une histoire compliquée avec son ex-mari, elle a du mal à vouloir se lancer dans une relation physique avec un homme, ce qui convient bien à Dexter. Elle a deux enfants, Astor et Cody que Dexter "aime" bien.

"Mais j’aime les enfants. Je ne pourrais jamais en avoir car l’éventualité d’un rapport sexuel est totalement exclue. Rien que l’idée de faire ces choses…Comment peut-on? Un peu de dignité, voyons!"

Ce que j’ai aimé, c’est qu’à certains moments, c’est Dexter qui parle et qui raconte l’histoire mais à d’autre, on a l’impression que c’est son passager noir qui a prit la parole car il parle de Dexter. C’est assez intéressant. Et sinon, j’ai adoré l’humour qui ressort de ce roman. C’est une histoire assez morbide mais qui peut faire sourire à certains moments.

"Je ne suis pas le Père Donovan, pas ce style de monstre.
Je suis un monstre très soigneux, moi."



Un roman bien sympa , à découvrir, même si j’ai préféré la série.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire