mercredi 14 décembre 2011

Autre-Monde, L'Alliance des Trois





Personne ne l'a vue venir.

La grande tempête: un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proie...

Quand Matt et Tobias se sont réveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser.

Pour comprendre.

Pour survivre...

A cet Autre-Monde.




Une très bonne première découverte de cet auteur. Un roman pour adolescents (et pour adultes) vraiment bien mené, vraiment bien écrit.

La première remarque que j'ai faite en commençant de lire a été, "Tiens, ça se passe en Amérique."...et finalement, on se rend assez vite compte que l'endroit du monde où se passe l'histoire au début importe peu parce qu'après la tempête, le monde change radicalement, plus rien n'est comme avant et ne le sera certainement jamais plus.

Dès le début, je me suis vraiment attaché aux deux personnages principaux, Matt et Tobias. Ce sont des adolescents confrontés à des choses terribles et qui doivent se battre pour survivre. J'imagine qu'on doit tous se demander comment on aurait réagi si on avait été à leur place (et on est content de ne pay y être, à leur place), si on aurait été aussi courageux.

La Terre a changé, les enfants qui n'ont pas disparus doivent essayer de survivre, les adultes qui n'ont pas disparus sont devenus méchants et  d'autres qui n'ont pas disparus de sont transformés en créatures difformes et pas très sympathiques et de nouvelles créatures étranges peuplent la Terre. Peu à peu, les enfants se regroupent et s'organisent mais rencontrent des difficultés.

J'ai trouvé que ce livre était assez "moral" car il est dit plusieurs fois que la tempête et le changement de la Terre est du à une défense de la Terre elle-même contre les humains qui la détruise à petit feu. J'ai trouvé que c'était plutôt bien amené et que donc, cela passait très bien. Si cela peut nous faire réfléchir, ce n'est pas plus mal.

Un seul petit point négatif. La mise en page est vraiment bizarre. Cela doit vraiment épaissir le livre mais donne des pages vraiment courtes alors c'est dommage.


Le premier tome d'une trilogie qu'il serait tout de même très dommage de louper.

1 commentaire:

  1. Depuis le temps qu'il me tente celui-là, je vais le remonter dans ma PAL je crois ! xD

    RépondreSupprimer